Blog trouvé !

Vous trouverez ici des recettes cosmétiques Home Made [DIY] mais aussi pleins d'autres surprises.
Ne ratez pas la boite à surprises voyageuse... Partagez-la !
Un calculateur Glam et simple, ça vous tente ?
Bonne ballade

mardi 26 mars 2013

Savon, THE FIRST


SAF par ci, SAF par là, logo SAF ici,nous on SAF... Mais qu'est-ce donc que cela ?
SAF signifie Saponification A Froid.
La SAF c'est se prendre pour Brad Pitt dans Fight Club. Si si, vous savez, avec de la soude caustique, la même soude qu'Edouard Norton ''reçoit'' sur sa main qui brûle, qui brûuuuule... 'hou là, je m'égare >.>)


AZ vous expliquera bien mieux que moice qu'est la SAF. Je cite :
La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux chez vous.
Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante.
La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.
Avez compris ? C'est un peu plus clair pour vous ?

J'ai, après moultes recherches trouvé de la lessive de soude diluée à 30,5 % en supermarché (là où on trouve l'eau déminéralisée, le white spirit, l'acide chlorhydrique...)

J'ai checké pas mal de sites pour trouver une recette à faire pour ma première, beaucoup m'ont intéressés, quelques uns ont étés fait pour noël dernier mais je ne trouvais pas celui qui me bottait pour une premère.

J'ai tout de même fais un ''test'' avec un savon 100% COCO, je me suis dis, je ne prends pas bcp de risques, y'a que de la végétaline dedans et pis, c pour mon linge ! ^_^
(recette bientôt)

Ayant compris les bases, je me suis dis, suis pas plus bête qu'une autre, vais l'inventer mon Premier savon SAF !!!

Aller, zou, à mon calepin et mon stylo et voyons ce que je pourrai bien faire.
Je voulais qu'il soit tout doux, je voulais qu'il y ai de l'huile d'argan, je voulais y mettre de l'argile verte (j'avais fais mon shampooing solide pas longtemps avant... j’étais donc dans ma période argile verte)

Ingrédients :
51 % d'huile de Coco
28 % d'huile d'Argan
17 % d'huile d'Olive
4 % de beurre de Mangue
Lessive de soude à recalculer pour unsurgraissage à 8 %

A la trace :
du Miel, de l'argile verte, de l'HE d'Eucalyptus.


La préparation :
On s’équipe d'abord : gants, tablier (si vous voulez, c plus sur qd même), des lunettes (perso, suis une dingue, donc je n'en met pas). On éloigne tout parasite susceptiblede vous déranger (chien, chat, oiseau, écureuil, enfants... ) On s'attache les cheveux (ce serait con de se recoiffer avec de la soude...) On pense à mettre à porter de main du vinaigre blanc au cas où (ça neutralise la brûlure de la soude)
Dans un saladier, on mélange toutes les huiles – on fait fondre le beurre de mangue -
On pèse la lessive de soude et on l'incorpore aux huile (!!! surtout pas le contraire !!!) et c'est parti pour un mélange au mixeur plongeant. On mixe jusqu'à la trace.
Une fois la trace obtenue, on ajoute le miel, l'argile et l'HE. Et on re-rmixe.
J'avais fais une trace un peu trop forte donc, dès l'ajout de l'HE et de l'argile, elle s'est très vite épaissit.
On coule alors en moule. Moi, j'ai opté pour une brique de jus de fruit carré.

On laisse reposer sa pâte durant une dizaine d'heures (enfin, jusqu'à ce que cela ai suffisamment durcit pour démouler, mais pas trop, histoire qu'on puisse le couper... ) Sivous n'êtes pas sur, tâtez la brique, si c chaud, attendez, si c'est mou, attendez. (cqfd ^^)

Pour démouler, on déchire violemmentle carton... non, on s'y prend avec douceur >.<
On pense à mettre des gants tout de même, la soude reste corrosive à ce stade.
On coupe son savon en dé, en tranches, en boules (oh, balaise !), comme vous voulez !
Et c'est parti pour 3 à 4 semaines de cure, tranquille dans un coin, ni trop au chaud, ni trop au froid.

L'attente est lonnnnnnnngue ! Mais le plaisir est Là !
Après 4 semaines de cure, j'ai pu enfin tester mon savon.

Et je l'A-D-O-R-E !




Il est doux, il mousse ni trop, ni pas assez, il laisse un délicat parfum (vraiment délicat, je mettrai plus de HE la prochaine fois) sur les mains...
Et en plus, il a conquis tout ceux à qui je l'ai donné ! \ (^_^)/ * \(^_^) /
Heureusement que j'en avais fait 500grs ! >_<


La SAF, c'est ça, un choix d'ingrédients, un calibrage des poids, une préparation à la cosmonaute, une attente interminable et une satisfaction personnelle. Moi j'dis que ça le fait !
Pour ceux qui ont peur de se lancer, qui ont peur de la soude... bof, c comme avoir peur d'une plaque à gaz ! Une fois qu'on connait la bestiole et qu'on fait ce qu'il faut pour parer à toute éventualité, y'a plus qu'à ! ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire